Leadership : s’affirmer dans sa prise de parole

Développer son leadership au féminin
@PhilippeLandsberg

Pour développer son leadership personnel, cette jeune cadre pourvue de hautes fonctions “veut dépasser sa crainte de prendre la parole”. Moi, je l’imagine déjà en Lucrèce Borgia.

Je lui dit alors : « Le corps tout entier pense. Je vous mets au défi d’incarner une sacrée nana. Vous pourrez transgresser cette image douce et lisse qui vous colle à la peau et vous en souvenir à jamais». Va-t-elle oser être cette autre femme ?  Respirer, penser et agir comme Lucrèce ? Car Lucrèce a du coffre et elle le fait savoir :

« Monsieur, monsieur, ceci est indigne, ceci est odieux, ceci est infâme. Quelqu’un de votre peuple, -savez-vous cela, don Alphonse ? -vient de mutiler le nom de votre femme gravé au-dessous de mes armoiries de famille sur la façade de votre propre palais. La chose s’est faite en plein jour, publiquement, par qui ? Je l’ignore, mais c’ est bien injurieux et bien téméraire. On a fait de mon nom un écriteau d’ignominie (…)».

Changer sa communication verbale et para-verbale

Développer son leadership c’est aussi dé-mécaniser ses réflexes respiratoires. La belle dirigeante cherche à dépasser sa gêne. En acceptant de prendre son temps, elle réussi à élargir son phrasé et elle assume ses silences. Son regard sait se poser là où elle le décide. Son leadership personnel commence à prendre forme.

Reprogrammer son leadership personnel

Ici, la pratique théâtrale via La distanciation théâtrale est auto-prédictive. Elle permet notamment d’actualiser une aptitude pour la transformer en facilité. La jeune cadre, actrice du jour, a trouvé sa ressource personnelle pour jouer dans la cour des grandes et incarner un peu mieux son leadership dans l’action du dire. Définitivement convaincue de pouvoir transmettre ses messages, elle n’a plus peur d’incarner son autorité et d’affirmer son assertivité.

Prendre de la distance pour l’analyse de soi

La distanciation n’a pas pour objectif de jouer avec ses émotions, mais bien de créer un espace de travail et de recherche autour de la situation que l’on vit. En effet, la pratique théâtrale permet de mettre à distance, d’analyser, d’intervertir et d’observer les processus.

Il y 3 bonnes raisons de partager cette pratique théâtrale avec les acteurs de l’entreprise :

1- celle de toucher un maximum de personnes en un minimum de temps.

2- celle de pouvoir vérifier l’acquisition des outils via le jeu.

3- celle de favoriser la communication entre les personnes pour libérer les ressources.

Nous utilisons toujours des situations divertissantes, afin de favoriser le lâcher-prise des personnes. La distanciation, pratiquée via les jeux, permet de progresser en conscience et d’apprendre sur soi et les autres. On acquiert donc de la justesse rapidement, ainsi que toutes les valeurs portées par le travail de l’acteur (écoute, intelligence émotionnelle, attention au moment présent).

La médiation théâtrale : une arme redoutable pour affirmer son leadership 

Pour aider à l’affirmation de soi et le développement de son leadership personnel, nous animons des espaces ressources pour faciliter le développement des personnalités. Ces espaces offrent une occasion unique de s’interroger sur son besoin personnel en terme de communication.

Aussi, les hommes et les femmes de votre entreprise professionnalisent leur communication orale et développent leur leadership. Pour certains, il s’agit de renforcer une articulation. Pour d’autres, d’aimer improviser ou tout simplement d’être impactant dans sa prise de parole devant un auditoire.

La médiation théâtrale devient un levier de motivation pour réinventer les relations inter-personnelles entre collègues.

Aucune combat ne mène jusqu’à la présence. Elle ne peut qu’être découverte. Etre présent nous est tout simplement offert. Cela ne peut être volé, mais nous pouvons toujours nous convaincre du contraire.

Declan Donnelan

Vous souhaitez développer vos compétences en prise de parole pour impacter vos messages ? Contactez-nous !

PROGRAMME COMMUNIQUER AVEC IMPACT