La mémoire affective au service des managers

La mémoire affective offre une boussole à chaque talent pour mieux se comprendre dans l’exercice de ses émotions. Le middle management souffre. Il est pris entre le feu du top management, avec une obligation de résultat, et les attentes de ses collaborateurs. Etant donné les enjeux qui pèsent sur ses épaules, le manager a tout à fait le droit de s’interroger sur l’art et la manière de s’exprimer, l’art et la manière de faire appel à sa mémoire affective.

La médiation théâtrale pour coacher les managers

Ici, je me base sur un cas de en formation Communiquer avec impact effectué avec des managers il y a quelques temps. On commence. Tout d’abord, une mise en jambe ludique avec un échauffement et des jeux pour mieux se connaître. Puis, une activation positive du métier de managers à travers un dialogue créatif et un questionnement valorisant sur le rôle du manager. 

Ensuite, nous attaquons le vif du sujet. Nous avons décidé de travailler sur 4 modes de management : du plus dirigiste au plus humaniste. Nous les mettons en place à travers la médiation théâtrale. 

La mémoire affective pour mieux se gouverner :

En plus, d’aider à interpréter un rôle, elle permet de mettre à jour les difficultés de chacun dans l’exercice. Endosser le rôle d’acteur facilite, ici et maintenant, les réponses justes et pérennes pour chacun. C’est-à-dire que l’on apprend en jouant des réactions qui nous correspondent et que l’on pourra donc réutiliser dans une situation réelle. 

Mais le plus gros bénéfice était, aux dires des participants, d’apprendre dans l’action. Je cite :

  • à savoir dire “non” avec légitimité
  • à déceler un mensonge chez son partenaire
  • à s’assurer de l’adhésion de ses hommes
  • à choisir la bonne parole au bon moment

Chacun trouve ce qu’il est venu chercher. Ici, pas de modèle, mais bien l’exploration de son talent et de sa singularité. L’activité théâtrale favorise le développement des compétences personnelles grâce à :

  •  l’effet Pygmalion qui facilite l’estime de soi
  •  l’interprétation qui valorise la confiance en soi
  •  l’analyse des situations qui permet d’anticiper
  •  la faculté de se dépasser pour générer l’autonomie

Ces managers savent maintenant comment assumer leur rôle et compenser leurs faiblesses. Leur engagement dans le projet d’entreprise devient vertueux. Ils ont trouvé leur moteur et leur écologie de moyens : ils deviennent impactant.

La mémoire affective, libérée par l’exercice théâtral, donne ici des outils opérationnels pour agir sur les dysfonctionnements relationnels et incarner son leadership quelque soit le contexte.

L’élément du théâtre est la métamorphose.

Heiner Müller

Vous souhaitez développer vos compétences en prise de parole pour impacter vos messages ? Contactez-nous !

PROGRAMME COMMUNIQUER AVEC IMPACT