Comment être charismatique grâce au coaching ?

Etre charismatique, une demande fréquente en prise de parole. Et grâce à mes missions de coaching auprès des hauts cadres, j’ai eu la chance de travailler sur l’idée qu’il se faisait de leur charisme. Les femmes parlent plus facilement de “présence”. Pour moi c’est un peu la même chose. Ça a le même impact : incarner la forme de leadership qui nous correspond le mieux pour se sortir de toutes les situations.

Commencez avec le travail en creux

Pour commencer, je vous conseille de faire un travail d’acteur dit “en creux”. Une posture qui montre tout l’intérêt que vous portez à vos Hommes. Cette posture consiste à :

  • soutenir le regard
  • incarner une écoute active et empathique
  • accepter de faire silence 
  • formuler avec soin ses demandes et en vérifier l’adhésion
  • identifier et accepter les émotions dans l’instant (comme l’impatience, la frustration, la peur d’échouer).

Vous voilà donc prévenus : l’important, c’est l’alliance entre vous et vos Hommes. La qualité de ce lien ne doit pas se rompre malgré l’éloignement. Car pourquoi avoir envie de vous parler si ça se passe mal à chaque fois.

Donnez du sens à vos actions 

Ensuite c’est votre capacité à donner du sens à l’action et à le partager avec le collectif qui va jouer en votre faveur. Vos Hommes attendent de vous un cadrage juste et source d’énergie. Mais pour cela, je vous conseille de faire un travail autour des émotions. En effet, et c’est valable pour tout le monde, elles s’invitent toujours à notre insu. Cela vous permettra de bien comprendre vos réactions et de les réajuster en fonction de vos objectifs dans les situations que vous rencontrez. 

Coaching : dire pour être plus charismatique

Prenons l’exemple de ce jeune entrepreneur qui n’aime plus jouer son rôle. Il dit perdre tout son temps à rassurer ses collaborateurs. Il dit jouer à la “nounou”, ce qui est “épuisant” et “frustrant”. Une surcharge de travail dont il se passerait bien.

Le jour où, dans le secret du coaching, il a compris sa peur d’être tyrannique et de passer pour un “salaud”, il a accepté d’aller au contact de ses Hommes avec la fermeté dont il avait besoin. Aujourd’hui, il mesure ce changement : les malentendus sont moins nombreux et ses équipes communiquent plus facilement avec lui. Avec la surcharge psychologique et émotionnelle en moins, tout le monde peut se donner à fond et grandir ensemble.

Accepter le changement en lui a libéré ses ressources. Et si c’était cela le but ultime ? Inverser la pyramide et récolter le meilleur de ses Hommes grâce au courage d’être soi-même et d’agir comme tel ? Une forme d’excellence à incarner et être plus charismatique ?

La rencontre avec le moindre de ses hommes peut être pour lui une épreuve. Aucune étiquette, aucune auréole, aucune mécanique ne saurait lui offrir le moindre secours. Dans toute rencontre, il doit faire appel à sa force individuelle et à son esprit inventif pour prouver sa supériorité, pour justifier sa qualité de chef.

Norbert Ellias dans La société de cour. 

Vous souhaitez développer vos compétences en prise de parole pour impacter vos messages ? Contactez-nous !

PROGRAMME COACHING DES DISCOURS