Honorer son besoin : comment s’y prendre

Vous ressentez un mal-être, la sensation qu’un besoin n’est pas couvert ? Qu’il vous manque quelque chose ? Voici des conseils pour ne pas saboter ce qui est important pour soi et honorer son(ses) besoin(s).

Marre des contrariétés !

“C’est une tueuse” comme on dit. Valérie* tient ses échéances et ouvre de grands comptes. Dans l’open-space où elle travaille, notre cadre dynamique doit répondre de tout et montrer une attitude positive à toutes épreuves. Mais là, elle flanche. Le ralentissement des activités que connaît sa boîte la pénalise. Elle se confond avec son résultat. “Je suis nulle !” dit-elle. Et pour mieux exposer son cas, elle me l’explique au cours d’une séance de coaching.

Une montée de stress pour rien

Une demie heure pour m’habiller. Avant c’était simple je savais ce que j’allais enfiler ! Mais là je mets un bazar total et je suis constamment indécise. C’est devenu insupportable. Ensuite cela me génère un stress toute la journée et je me sens vulnérable. Je le ressens en clientèle ce qui a pour conséquence de faire chuter mes résultats
L’épisode de la penderie pourrait-il nous en apprendre plus sur un dérèglement général ? C’est ce que nous allons voir. Pour mettre un terme à la spirale infernale (choix, stress, frustration), nous avons travaillé sur les séquences qui composent la satisfaction d’un besoin. Ce que Ginger appelle le “Cycle du contact”. La promesse ? Que le temps pour s’habiller retrouve sa raison.

Présentation du cycle du contact

Le cycle du contact se compose de plusieurs phases. Modéliser ce cycle permet de décortiquer en mini-scénario toutes ses phases et d’apprendre sur son besoin dans l’action. Les séquences ainsi créées étant liées et dépendantes, il est important de les distinguer. En effet, procéder de cette manière permet de savoir exactement à quelle étape vient le problème.

Concrètement, lorsque Valérie joue les mini-scénarios, on identifie ensemble les défaillances qui peuvent être indiquées par une montée de stress ou un comportement de fuite par exemple. 

Les 5 étapes du cycle du contact

  • La phase du pré-contact :

Dans quelle disposition suis-je juste au moment de rentrer en contact avec ce besoin…”

  • La phase d’engagement :

Et au moment de rentrer en contact avec ce besoin, que se passe-t-il pour moi….”

  • La phase du contact :

Et que se passe-t-il pendant que je suis au contact de ce besoin…”

  • Le désengagement :

Et au moment où je mets fin à ce besoin…”

  • L’assimilation :

Enfin, quel sens je donne à cette expérience…”

Mieux se connaître pour honorer son besoin

Le mode d’exploration est pragmatique :

Comment pourriez-vous avoir conscience de toutes ces phases ? Comment pourriez-vous ne pas en privilégier une au détriment des autres ? Laquelle de ces phases négligez-vous régulièrement ?

Je ne me reconnais pas quand je choisis mes tenues, c’est cela qui me dérange. Je ne me ressemble plus

Au regard de ce qu’elle venait d’apprendre sur elle et sa penderie, notre jeune tueuse a su ré-interroger sa démarche commerciale et le stress qu’elle engendrait. Était-ce un besoin de reconnaissance dont elle dépendait ? Et si elle reprenait la main sur son cycle commercial pour ne plus laisser aux autres le soin de l’évaluer sans y être préparée ? Et si elle changeait sa façon de rentrer en contact avec ses clients pour ne pas se laisser submerger par la grandeur de la tâche ? Si elle changeait son regard sur sa réussite pour une meilleure assimilation ? Et si elle se donnait le droit de se repositionner sans avoir à le dire haut et fort à son manager ?

Reprendre le contrôle

La tueuse a baissé son arme et a accepté sa vulnérabilité. Elle se promet de prendre soin d’elle et de ses besoins pour ne plus polluer son terrain de jeu préféré : la conquête de nouveaux territoires et le partage des réussites en équipe. C’est en changeant de système mental qu’elle a pu obtenir de meilleurs résultats. Honorer ce besoin était un premier petit pas pour plus de liberté… 

Et si la tueuse / le tueur c’était vous ? Ça vous dit de venir déposer les armes pour plus de liberté personnelle et professionnelle ? Contactez-nous pour mettre en place votre Coaching des objectifs personnalisé en objectif !

Toute expérience suit un cycle : elle débute, se déroule et s’achève. Notre vie entière est un enchaînement complexe de cycles, emboîtés “en poupées russes”.

Serge Ginger.

Vous souhaitez dépasser vos freins et apprendre à surmonter les obstacles ? Contactez-nous !

PROGRAMME COACHING DES OBJECTIFS

*nom fictif