5 conseils pour vous professionnaliser en recherche d’activité

Pris par l’urgence de trouver une meilleure situation, les chercheurs d’emploi oublient parfois l’essentiel dans le feu de l’action. Comme de se mettre en bonnes conditions pour réussir à surmonter au quotidien les challenges qui se présentent à eux (administratifs ou professionnels). Si vous êtes actuellement dans cette situation, voici 5 pistes pour professionnaliser votre approche et mettre toutes les chances de votre côté dans cet exercice éprouvant.

1 – Soyez clair sur qui a besoin de quoi :

Ne vous trompez pas de rôle ou de territoire. Ce ne sont pas les autres qui vous doivent quelque chose ou vous qui avez besoin d’eux ! Tous les tiers que vous croisez dans votre quête d’activité sont payés pour faire leur job et il y a une chance infime pour qu’ils vous fassent le cadeau de leur temps. Oubliez la dette et regardez les choses autrement : dites-vous qu’à partir de maintenant vous devez rentrer en contact avec les personnes qui ont le plus besoin de vous. C’est à vous de provoquer cette rencontre et sur ce point il ne faut rien lâchez ! 

2 – Ciblez votre communication sur les réseaux sociaux :

Il est important de communiquer auprès des nouveaux territoires. Pourquoi proposer votre création ou vos services à ceux qui en ont le moins besoin ? Entre nous, quelle est la probabilité pour qu’un de vos contacts Facebook s’implique professionnellement dans votre activité ? Si vous voulez toucher un nouveau cercle augmentez votre visibilité et diffusez votre activité sur les réseaux sociaux professionnels : Linkedin, Twitter, Chaîne YouTube et site internet. L’avantage ? Plus vous publiez, plus votre référencement augmente et plus vos lecteurs se fidélisent.

3 – Investissez sur vous-même :

Aujourd’hui les formations en efficacité professionnelle aident à mieux se connaitre face aux obstacles et à maintenir son cap tout en restant ouvert aux opportunités. Ces acquisitions dites “transverses” nous apprennent sur notre manière de fonctionner dans l’exercice professionnel. Découvrir ces nouvelles ressources (savoir mieux gérer son temps, apprendre à se fixer un objectif) est un excellent moyen pour redinamiser sa carrière et cesser de perdre du temps. Au premier objectif atteint vous goutterez à la réussite et n’aurez de cesse de vous fixer d’autres objectifs de plus en plus à votre goût !

4 – Demandez de l’aide clairement si vous en avez besoin :

Les gens aiment généralement venir en aide. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à formuler sa demande correctement quand on s’adresse à eux avec. La plus part des personnes qui sont dans votre entourage seront heureuses de vous venir en aide à condition que vous vous soyez exprimé très clairement sur ce qu’elle peut vous apporter. 

5- Sortez de votre zone de confort :

Plus on nourrit le système de nos habitudes, plus on y reste attaché et plus il nous attache ! Optez au contraire pour un peu d’innovation et quittez votre zone de confort. Vous verrez qu’il suffit souvent d’une action jamais entreprise ou tout simplement d’un arrêt des actions qui ne marchent pas pour produire de nouveaux résultats ! C’est en faisant quelque chose de différent que vous obtiendrez un changement : “to get something you never had, you have to do something you never did”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *